Warning: set_time_limit() has been disabled for security reasons in /home/clients/35e967565235033916a82b9b594ba511/web/wp-content/plugins/wedevs-project-manager/core/Upgrades/Upgrade.php on line 4
Zimbabwe: le parti de Robert Mugabe se déclare vainqueur à la présidentielle. Google+
Breaking News
Home » Actualité » Zimbabwe: le parti de Robert Mugabe se déclare vainqueur à la présidentielle.

Zimbabwe: le parti de Robert Mugabe se déclare vainqueur à la présidentielle.

Au Zimbabwe, il y a les règles, et leur interprétation. La police avait averti que les personnes, les partis ou même les sites web qui se livreraient à la moindre annonce de victoire à la suite de la présidentielle de mercredi avant que la Commission électorale du Zimbabwe (ZEC) ait publié les résultats officiels risquaient de lourdes sanctions.

Cela n’a pas empêché le porte-parole du parti de Robert Mugabe d’annoncer, ce vendredi 2 août, au surlendemain du scrutin, la victoire de son candidat : “La prédiction, c’est que le président devrait avoir 70 à 75 %. C’est le sentiment, d’après ce que je vois remonter du terrain”, a déclaré à l’AFP Rugare Gumbo, le porte-parole de la ZANU PF (Union nationale africaine du Zimbabwe, Front patriotique). Dans la foulée, son opposant, Morgan Tsvangirai, a annoncé qu’il ne reconnaîtra pas le résultat des élections, le scrutin ayant selon lui été entaché de graves irrégularités.

Depuis la veille, la ZEC a commencé à donner des résultats pour les législatives et ceux-ci ne sont pas bons pour le Movement for Democratic Change (MDC), le parti de M. Tsvangirai. Circonscription après circonscription, la victoire est écrasante pour la ZANU PF, qui recueille plus des deux tiers des sièges, dans un climat d’accusations de fraudes. Dans la journée, Morgan Tsvangirai, l’air sombre, avait annoncé que le scrutin était “nul et non avenu”, et, chose plus grave, qu’il marquait “le début de la fin” pour le Zimbabwe. Un très important dispositif des forces de sécurité (sous contrôle de la ZANU PF) a été déployé depuis longtemps dans tout le pays pour parer à toute velléité du parti de Morgan Tsvangirai de descendre dans la rue pour protester.

A ce stade, la ZEC n’a pas encore fait sa propre annonce. Le groupe des observateurs de l’Union africaine, emmené par l’ex-président nigérian Olusegun Obasanjo, avait pris le soin après la journée de vote de faire la différence entre le déroulement du scrutin, qui avait eu lieu dans le calme, et celui des opérations de dépouillement, sur lequel il y a des interrogations.

Check Also

Drame à Kaffrine : Un garçon tué d’un coup de pilon

Un garçon de sept ans a été tué d’un coup de pilon, ce lundi, dans …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :