2stv

Vatican: mort du cardinal français Tauran, figure du dialogue interreligieux

Le cardinal français Jean-Louis Tauran, le 9 février 2005 au Vatican. Vincenzo PINTO / AFP

Le Vatican perd une de ses figures-clés. Le cardinal français Jean-Louis Tauran est mort jeudi 5 juillet aux Etats-Unis, où il était parti se faire soigner. Le cardinal de 75 ans souffrait depuis de nombreuses années de la maladie de Parkinson. Après une longue carrière de diplomate, Jean-Louis Tauran était en charge du dialogue interreligieux.

Le 13 mars 2013, le monde avait découvert la figure du cardinal Jean-Louis Tauran. Il avait été chargé d’annoncer l’élection du pape François devant la foule rassemblée sur la place Saint-Pierre de Rome.

Au cours de ses années de service au Saint-Siège, le Français est devenu une figure incontournable de la cité-Etat. En 1975, ce Bordelais de naissance entre au service de la diplomatie pontificale. Il sera notamment nommé conseiller de nonciature – l’ambassade du Vatican – au Liban, en pleine guerre civile.

Le pays du Cèdre a été sa « porte d’entrée au Moyen-Orient », rappelait-il souvent. Un Moyen-Orient dont il connaitra tous les rouages, en tant que responsable de la diplomatie du Saint-Siège, nommé par Jean-Paul II en 1990.

Rapprochement avec l’islam

Silhouette frêle mais esprit tenace, salué pour sa grande capacité d’écoute, il sera créé cardinal en 2003 et nommé à la tête de la prestigieuse Bibliothèque vaticane. Mais le cardinal français a surtout incarné le dialogue interreligieux pendant plus de dix ans.

En 2006, après la polémique du discours de Ratisbonne avec le monde musulman, Benoît XVI le place à la tête du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, une structure que le pape allemand souhaitait pourtant supprimer.

Le cardinal Tauran sera l’artisan du réchauffement des relations avec l’islam, en particulier avec l’université Al-Azhar en Egypte. Son dernier voyage, en mars dernier, est sans doute le plus symbolique. Il s’est tenu à Riyad, à l’occasion de la première visite d’un cardinal catholique dans le royaume saoudien.

(avec RFI)