Tchad: Le CMT annonce le nouveau gouvernement et lève le couvre feu

Après la nomination du premier ministre Albert Pahimi Padacké, le conseil militaire de transition a annoncé hier la nomination du premier gouvernement après le décès du président Idriss Deby. Un gouvernement composé par des anciens proches du président Deby et des membres de l’opposition.

Dimanche 2 mai, à la télévision tchadienne le porte parole du CMT s’est présenté pour annoncer la nomination du nouveau gouvernement tchadien. Une équipe gouvernementale de 40 membres, ministres et secrétaires d’Etat. On note dans cette nouvelle équipe appelée à conduire la période de transition du Tchad comme il est prévu dans la charte du CMT, la présence de plusieurs proches du président défunt Idriss Deby. Notamment, Cherif Mahamat Zène (ministre des affaires étrangères) , le général Daoud Yaya Brahim (ministre en charge de la défense), Issa Doubragne (ministre de l’économie), Kosmadji Merci ( ministre de l’éducation nationale).

Le nouveau gouvernement inclue également certains membres de l’opposition, Mahamat Ahmat Alhabo du PLD, devient ministre de la justice, deux membres de l’UNDR de Saleh Kebzabo, sont nommés respectivement ministre de la pêche Abderahim Awat Atteib et Rachelle Oualmi Bairra secrétaire adjointe du gouvernement. Succès Masra est le grand absent dans ce gouvernement. Le CMT lance les premiers signes du consensus politique.

Dans la foulée, le CMT en a profité pour annoncer la levée du couvre feu, un soulagement pour les populations tchadiennes. Avec ce nouveau gouvernement, il se peut que le Tchad retrouve rapidement un fonctionnement normal des choses.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire