Google+
Breaking News
Home » Actualité » Séisme meurtrier dans la région d’Osaka et Kyoto, au Japon
Ces écoliers, sagement assis dans la cour de leur école, ont été évacués en raison du fort séisme qui a ébranlé la région d'Osaka ce lundi matin 18 juin 2018. Mandatory credit Kyodo/via REUTERS

Séisme meurtrier dans la région d’Osaka et Kyoto, au Japon

Un tremblement de terre d’une magnitude 6,1 sur l’échelle de Richter a frappé ce lundi 18 juin à 7h58 heure locale la région d’Osaka et de Kyoto, au Japon. L’épicentre est situé au nord de la préfecture d’Osaka à une profondeur de 13 km. Au dernier bilan, le séisme a fait au moins trois morts et plus de 200 blessés.

Terrifiante, la secousse est survenue à l’heure où les 8 millions d’habitants de la mégalopole d’Osaka se rendaient à leur travail. Elle a tué une petite fille âgée de 9 ans lorsqu’un mur bordant la piscine de son école s’est effondré.

Les trains et les métros de la région sur-urbanisée d’Osaka, de Kyoto et de Nara ont interrompu leurs services. Les chaînes de télévision montrent des images de plusieurs incendies qui se sont déclarés dans des bâtiments.

La formidable énergie dégagée par le séisme a causé des coupures de gaz et d’électricité affectant à Osaka quelque 170 000 foyers.

Le géant de l’électronique Panasonic a interrompu la production dans deux de ses usines. Le constructeur automobile Honda procède à des vérifications sur ses chaînes de montage.

En cette saison des pluies, les autorités mettent en garde contre le risque d’effondrement de maisons et de glissements de terrain.

L’activité sismique s’est fortement accrue au Japon depuis le tremblement de terre de magnitude 9 suivi de l’accident nucléaire de Fukushima il y a sept ans.

Des scientifiques évaluent à 70% le risque qu’un « big one », un séisme gigantesque, survienne dans les 30 prochaines années. Ces prévisions n’ont qu’une seule utilité : elles forcent les gens à se préparer au pire.

(avec RFI)

Check Also

À la Une des journaux du Mercredi 14 Novembre 2018

Les finances publiques occupent une place de choix dans les quotidiens parvenus mercredi à l’Agence …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :