Google+
Breaking News
Home » Actualité » Russie Seconde Guerre mondiale EUROPE La Russie célèbre en grandes pompes sa victoire sur l’Allemagne en 1945

Russie Seconde Guerre mondiale EUROPE La Russie célèbre en grandes pompes sa victoire sur l’Allemagne en 1945

Pour célébrer “sa” victoire sur l’Allemagne nazie, il y a 70 ans, la Russie n’a pas regardé à la dépense. Une impressionnante parade militaire est notamment organisée sur la place Rouge à Moscou.

                   

Parade militaire monstre sur la place Rouge, démonstration du patriotisme dans les rues de Moscou, retour des affiches de Staline : la Russie célébre en grandes pompes, samedi 9 mai, le 70e anniversaire de “sa” victoire sur l’Allemagne nazie. Des célébrations qui se déroulent dans un contexte tendu entre Russes et Occidentaux, les alliés d’alors.

Vladimir Poutine peut se targuer d’accueillir les dirigeants de puissances émergentes comme les présidents chinois Xi Jinping et indien Pranab Mukherjee, son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi ou cubain Raul Castro, ainsi que le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, pour une parade militaire à l’ampleur inédite, qui fait la part belle aux nouveaux armements russes.
Le nouveau char Armata T-14 présenté comme le plus puissant du monde par son constructeur, des missiles balistiques intercontinentaux de près de 50 tonnes, 16 000 soldats : la vingtaine de chefs d’État invités à la tribune officielle devait assister pendant plus d’une heure à une démonstration de la puissance de feu russe, revenue sur le devant de la scène un quart de siècle après la chute de l’URSS.
Après la parade militaire, plus de 160 000 personnes sont attendues dans le centre de Moscou pour un gigantesque cortège où les Moscovites brandiront des portraits de leurs pères ou grands-pères vétérans de guerre. Dans la soirée, des concerts sont prévus avant un feu d’artifice tiré depuis une dizaine de points dans la capitale russe.

 

Check Also

Lutte contre la drogue: la journée nationale démarre ce lundi

La semaine nationale de lutte contre la drogue, du 24 au 29 juin, démarre. La …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :