Problèmes d’assainissements, les populations à bout de force ! (Par Mohamadou SALL)

Le parti Union pour la Restauration des Valeurs (URV) dénonce l’incapacité du gouvernement dans la gestion des inondations, pourtant un budget de 750 milliards a été approuvé en ce sens.

Pas plus tard qu’ hier vers 23 heures, lors d’un thé débat, un responsable de la jeunesse habitant à Thiaroye Diamaguène , Mr El Hadji Matar Dieng a échangé avec la chargée de communication du parti URV, au sujet des difficultés rencontrées à cause de ces inondations.

Mr Dieng commence en nous expliquant à quel point la situation est extrêmement grave. Il a souligné les difficultés pour se déplacer en disant : “Nous devons utiliser des calèches pour traverser ”. Ensuite il ajoute que les routes sont endommagés. Il insiste vraiment sur le fait qu’il manque des pompes permettant l’évacuation de l’eau dans les maisons. Il poursuit en disant, je cite:“au niveau de l’autoroute à péage, il y a un boomker et au niveau des travaux pour le projet Ter, il y a là encore un mur. Entre ces deux zones, tout est bloqué, l’eau ne circule plus du tout. Toute la commune est sous l’eau, de Thiaroye gare à Diamaguène”. D’un ton plus que fataliste, Mr Dieng poursuit en disant :“c’est devenu la routine, c’est très difficile”. Pour finir il explique qu’il n’a vu aucune autorité se déplacer afin de constater les dégâts. Pour l’heure, ils se débrouillent avec leurs petits moyens en faisant preuve de solidarité entre voisinage.
Il soulève également le problème des personnes âgées, des enfants qui tombent facilement dans l’eau. En effet ils risquent de se noyer. Sans parler des problèmes d’ordres sanitaires, des risques liées à l’insécurité et à l’éclairage.

Malheureusement, l’ensemble du pays est concerné. De Dakar et sa périphérie jusqu’au Fouta. Il est noté que les flux sont présents au niveau de la grande mosquée de Dakar située au cœur de la ville, au marché HLM, à Diamniadio, Diamaguène, Rufisque etc. La capitale Sénégalaise est sujette d’ une série de dégâts poussant les habitants à abandonner leur maison inondées pour trouver refuge ailleurs. Les routes envahies par les eaux de pluie, des rues inondées, des véhicules enfouis sous l’eau, des populations obligées de nager sous les eaux pour rejoindre leur domiciles etc…
En ayant constaté tous ces dégâts, une série de questions se profile :
Où sont passés les 750 milliards dépensés pour régler définitivement le problème des inondations ?

N’est-il pas temps pour le Président Macky SALL de procéder à ce remaniement tant attendu par la population, et ainsi leur permettre d’assister aux limogeages de tous ces ministres incompétents ?
S’ils ne sont mêmes pas capables de gérer l’inondation au cœur de la capitale, comment peuvent ils envisager de régler l’assainissement des autres régions ?

Monsieur le Président, avec tout mon respect, le fait d’exprimer votre solidarité aux sinistrés représentante un geste plus qu’honorable.
Mais la nation ne peut plus se contenter juste de cela!!
Ne serait-il pas plus judicieux dans l’immédiat d’octroyer des motopompes en vue d’évacuer ces eaux pluviales ? Ensuite chercher à rétablir les problèmes durablement ?
Aujourd’hui votre peuple a besoin de moyens, d’une réponse immédiate !!
URV réitère son soutien aux populations.

Mohamadou SALL

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire