Problématique de l’eau: à quand des solutions durables

Pourquoi autant de paradoxe dans la distribution d’eau à Dakar?

Cette situation inadmissible n’est pas sans conséquence sur la sécurité sanitaire des aliments et la santé publique. Elle relève un manque de planification et de perspective au sommet de l’Etat.

Toutes les études faites ses dernières années font de l’eau une problématique essentielle du 21ème siècle. Devenue une question de sécurité nationale, elle affecte les rapports entre Etats annonçant même une guerre de l’eau.On estime à plus de 3,6 millions , les personnes qui meurents chaque années de maladies hydriques( choléra, typhoïde) ou liées à un environnement insalubre.

Aujourd’hui , la pénurie cyclique d’eau que connait Dakar exhibe les limites de notre administration sur bien des questions de souveraineté.

Gouverner, c’est prévoir.Il nous faut plus que jamais repenser notre stratégie de sécurité nationale, élaborer des stratégie de riposte face à d’éventuelles catastrophes et dégager des options viables en vue de réactions rapides aussi bien pour les menaces hostiles que pour les catastrophes naturelles et les accidents, comme les problèmes récurrents de distributions d’eau.

Dans un monde d’évolutions sismiques attendues, comment ne pas se doter d’un plan national d’endiguement des ressources hydrauliques. La programmation est une science, tandis que la planification est un levier pour un Etat.

Avec: Coumba Guissé

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire