Google+
Breaking News
Home » Actualité » Pédophilie: le numéro 3 du Vatican inculpé pour multiples services sexuels sur enfants en Australie

Pédophilie: le numéro 3 du Vatican inculpé pour multiples services sexuels sur enfants en Australie

L’Australie se réveille en état de choc jeudi avec l’annonce de la mise en examen de George Pell pour agressions sexuelles. Le cardinal australien est actuellement le numéro 3 de l’église catholique, chargé par le pape François de veiller sur les finances du Vatican. Il est préfet du secrétariat pour l’économie, équivalent du «ministère des Finances». En Australie, son inculpation était attendue avec impatience par les victimes de prêtres pédophiles.

La police australienne n’a pas encore détaillé les faits qui sont reprochés au cardinal Pell. Selon les médias australiens, il s’agirait des accusations déjà portées contre le numéro 3 du Vatican, devant une commission d’enquête chargée depuis quatre ans d’entendre les victimes des crimes pédophiles perpétrés dans toutes les institutions australiennes.

Le rôle de cette commission n’est pas de punir les coupables, mais dans certains cas, la police s’est saisie des dossiers pour poursuivre des agresseurs présumés.

Le quotidien australien The Age affirme que le cardinal Pell fait l’objet d’au moins trois plaintes pour crimes sexuels, dont une plainte pour viol. Parmi les plaignants, deux hommes aujourd’hui âgés d’une quarantaine d’années auraient subi des attouchements de la part de George Pell lors d’une séance de jeux dans la piscine de Ballarat, près de Melbourne. C’était dans les années 70, et à l’époque, George Pell n’était encore qu’un simple prêtre.

Retour en Australie

Le grand argentier du Vatican a toujours nié ces accusations. Il s’estime victime d’une chasse aux sorcières orchestrée par les médias australiens.

Jusqu’à présent, il gérait la crise depuis Rome. Il avait même refusé de se rendre en Australie l’année dernière, où il devait être interrogé par la police, pour des raisons de santé. Mais l’annonce de sa mise en examen, son attitude a changé. George Pell confirme qu’il retournera en Australie pour y affronté ses juges et a promis « sa pleine coopération ». « J’ai hâte d’avoir enfin l’occasion d’aller devant un tribunal », a-t-il affirmé ce jeudi.

( Avec RFI )

Check Also

Décès d’Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du PS

Le secrétaire général du Parti socialiste sénégalais est décédé ce lundi matin en France. Ousmane …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :