Google+
Breaking News
Home » Actualité » Pakistan : un puissant séisme fait plus de 200 morts dans le sud-ouest

Pakistan : un puissant séisme fait plus de 200 morts dans le sud-ouest

Un puissant séisme a secoué mardi la ville d’Awaran, dans la province du Baloutchistan dans le sud-ouest du Pakistan. Au moins 238 personnes ont été tuées et des villages entiers de cette région pauvre et reculée ont été ravagés.

Les secouristes tentaient d’accéder mercredi 25 septembre à une région pauvre et reculée du Pakistan, épicentre d’un puissant séisme ayant fait au moins 238 morts et ravagé des villages entiers, ont indiqué les autorités qui craignent que le bilan s’alourdisse encore.

“Nous dénombrons maintenant 238 morts et 382 blessés. Les secouristes tentent de retrouver les corps (dans les décombres) mais notre priorité est vraiment de transporter les blessés dans des hôpitaux le plus vite possible”, a déclaré à l’AFP Azad Gilani, ministre provincial de l’Intérieur. Un précédent bilan, tôt mercredi matin, faisait état de 173 morts.

Un haut responsable de la province, Jan Muhammad Baledi a confirmé ce bilan. “Nous manquons sérieusement de services de santé. Il n’y a aucun endroit où nous pouvons traiter les blessés dans les hôpitaux locaux”, a-t-il dit à l’AFP.

“Nous tentons de transférer les blessés graves à Karachi par hélicoptères et les autres dans les districts voisins”, a-t-il ajouté.

L’état d’urgence déclaré dans le district d’Awaran

Le travail des secouristes avait été freiné par la nuit, d’où la crainte de “retrouver encore des corps dans les décombres à la lumière du jour”, a souligné Abdul Rasheed Baluch, un haut responsable du district d’Awaran.

“Environ 90% des maisons du district ont été détruites. Presque toutes les maisons faites de boue se sont effondrées”, a-t-il affirmé.

Selon le bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), 61 000 personnes vivent dans un rayon de 50 kilomètres de l’épicentre de ce séisme.

Le Baloutchistan est la province la plus vaste, la moins peuplée et la plus pauvre du Pakistan mais son sol regorge d’hydrocarbures et de minéraux.

Le séisme a été d’une telle puissance qu’il a provoqué l’irruption d’un îlot à 600 mètres.

Check Also

FISTULE OBSTÉTRICALE : 200 À 400 NOUVEAUX CAS ENREGISTRÉS PAR AN AU SÉNÉGAL

Au Sénégal, la fistule obstétricale constitue un réel problème de santé publique. Certes, il n’y …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :