Google+
Breaking News
Home » Actualité » ONU: la désormais traditionnelle poignée de main Macron-Trump
Les présidents Macron et Trump, le 24 septembre 2018 à New York pour l'Assemblée générale de l'ONU. REUTERS/Carlos Barria

ONU: la désormais traditionnelle poignée de main Macron-Trump

Emmanuel Macron est arrivé à New York lundi 24 septembre 2018 pour participer à l’Assemblée générale de l’ONU. Le président français s’est rendu dès sa descente d’aviron dans un grand hôtel, le Lotte Palace, pour s’entretenir avec Donald Trump, comme l’an passé. La rencontre du mois de septembre à New York entre les deux présidents est en train de devenir un rendez-vous traditionnel pour faire le point.

La mise en scène est désormais bien rôdée. Donald Trump et Emmanuel Macron, assis côtes à côtes, dans le salon d’un hôtel, des drapeaux français et américains en toile de fond. Et les deux présidents qui échangent poignées de mains et amabilités face caméra avant de fermer les portes pour s’entretenir en privé.

Encore une fois, MM. Trump et Macron se sont montrés cordiaux, sans effusion cette année. Le chef d’Etat américain s’est réjoui de sa bonne entente avec son homologue français : « La France va très bien, nous allons très bien, et il est important de bien travailler ensemble », a-t-il dit.

Bien travailler ensemble, c’est ce qu’Emmanuel Macron a souhaité aussi, mais en mettant un peu plus la pression. « Je crois que nous sommes ici pour obtenir des résultats », fait-il valoir. Un défi, alors que les désaccords demeurent sur le nucléaire iranien ou les négociations commerciales, qui ont été largement abordés.

Et puis, il y a sujet moins polémique de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale le 11 novembre prochain. Emmanuel Macron y a invité Donald Trump, qui semble disposer à venir. Les deux chefs d’Etat ont demandé à leurs équipes de préparer un programme et de réfléchir à une visite de terrain commune à cette occasion.

RFI

Check Also

RDC: incendie dans un entrepôt de la Commission électorale à Kinshasa

Le principal entrepôt de la commission électorale pour la ville de Kinshasa a pris feu …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :