Warning: set_time_limit() has been disabled for security reasons in /home/clients/35e967565235033916a82b9b594ba511/web/wp-content/plugins/wedevs-project-manager/core/Upgrades/Upgrade.php on line 4
Mexique: des fosses communes découvertes près de Veracruz

Mexique: des fosses communes découvertes près de Veracruz

Cent soixante-six cadavres ont été découverts début août dans plusieurs tombes communes dans l’Etat du Veracruz, dans l’est du Mexique a annoncé ce jeudi le procureur local Jorge Winckler. L’Etat de Veracruz est un des Etats les plus touchés par les violences et le crime organisé, notamment des cartels de drogue. Plusieurs fosses communes y ont déjà été découvertes.

« Les restes d’au moins 166 personnes ont été retrouvés » dans une fosse clandestine, indique dans un communiqué de presse le procureur Jorge Winckler mais les recherches se poursuivent. D’ailleurs la localisation précise de la tombe n’a pas été indiquée pour protéger le travail des enquêteurs et médecins légistes.

Plus de 200 pièces de vêtements, 114 effets personnels et divers objets ont été retrouvés sur les lieux, précise encore procureur Winckler. ces inhumations datent d’au moins deux ans.

D’après un témoin, « des centaines de personnes ont été enterrées clandestinement » à cet endroit. Une association de familles de disparus de l’Etat de Veracruz, Solecito, avait signalé aux autorités la possible existence d’une tombe collective. L’association a reçu une carte anonyme faisant état d’un site où plus de 500 corps étaient enterrés.

De grands moyens, drones, radars de géolocalisation, ont été mis en œuvre début août pour les recherches qui ont donc fini par aboutir puisque la fosse a été localisée. Selon le procureur, il y avait 32 tombes sur le site.

Ce n’est pas la première fois que d’importantes fosses communes sont mises à jour dans cet Etat de Veracruz. En 2016, dans la banlieue du grand port de la côte Atlantique une fosse commune avec 295 cadavres avait été découverte. Selon des chiffres officiels, plus de 37.000 personnes sont portées disparues au Mexique.

Rfi