Google+
Breaking News
Home » Actualité » Mali : un jeune à la primature, la décrispation !

Mali : un jeune à la primature, la décrispation !

Boubou Cissé est le désormais chef du gouvernement Malien. Il a été nommé par le président IBK. Cet ancien de la banque mondiale est en poste depuis plus de trois ans. Débatteur hors- pair, il sait faire face aux situations périlleuses, pour dire que le casting peut être payant face à des activistes craints comme Rass Bath et Etienne Fakaba Cissoko avec qui il a eu à tailler bavette sur des bien des sujets d’actualité.

Le président IBK pactise ainsi avec son 5ème Premier Ministre en six ans de règne. Le premier Tatam Ly fut un rigoureux technocrate, le second Moussa Mara un entêté, le troisième Modibo Keita un immobiliste mobilisé et le quatrième Boubeye Maiga un calculateur avisé. IBK a mis du temps pour choisir et rien ne fut facile puisque le temps d’un week-end l’opinion n’en avait que pour le scandale de 18 milliards de CFA tirés précipitamment des caisses de la BDM et de la BNDA avec la complicité de la CMDT pour permettre au premier ministre sortant d’empocher de bonnes commissions sur une nébuleuse affaire de vente d’engrais. Ce scandale donne encore du grain à moudre à des forces sociales décidées à en finir avec IBK dont le gendre intronisé Président du parlement est fortement contesté par des députés prêts à défier son autorité. Finalement, c’est le clan, l’establishment IBk qui est désavoué par la rue.

Tout indique que le président aura du mal à désamorcer la bombe sociale de plus en plus grosse. Les observateurs de la scène politique Malienne se demandent comment IBK fera pour terminer son mandat en évitant le syndrome Moussa Traoré obligé de quitter le pouvoir après la manifestation un vendredi de vieilles femmes dénudées.

Avec: Ben Makhtar Diop

Check Also

Mort de Bineta Camara à Tamba : le sénégalais, un malade ?

Coumba- Bineta ! Disons Sokhna pour mettre un genou à terre et implorer le pardon de …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :