Google+
Breaking News
Home » Actualité » L’essentiel de l’actualité de la semaine
actualité de la semaine

L’essentiel de l’actualité de la semaine

L’adoption de la loi instaurant le parrainage aux élections, sous les protestations à l’intérieur de l’Assemblée nationale et en dehors, a marqué l’actualité cette semaine. Cependant d’autres informations méritaient également le détour.

PARRAINAGE La loi adoptée sans… opposition
La loi instaurant le parrainage a été adoptée sans l’opposition, qui a boudé l’Assemblée nationale au moment du vote, après plus de 8 heures de joutes verbales entre députés de la majorité et de l’opposition ou du groupe des non-inscrits. L’examen du texte s’est déroulé sous une forte tension, marquée par de violentes manifestations au Sénégal et à l’étranger. Plusieurs opposants ont été arrêtés avant d’être libérés le lendemain. L’un d’entre eux, Idrissa Seck, promet d’attaquer la loi devant la Cedeao.

ÉDUCATION Lueur d’espoir
Après des semaines de morosité, marquée par une série de grèves, le ministre de l’Éducation nationale annonce un plan de sortie de la crise scolaire. C’était lors d’un point de presse au cours duquel il a révélé que quatre des six organisations syndicales les plus représentatives, ont accepté de suspendre leur mot d’ordre de grève et que le gouvernement va vers un réaménagement du calendrier scolaire.

TÉLÉCOMS Macky approuve la cession de Tigo à Yérim Sow et Cie
C’est fait ! Le Président Macky Sall a signé le décret approuvant la vente de Tigo au consortium Saga Africa Holtings de Yérim Sow, Xavier Niel et la famille Hiridjee. C’est sans doute le point final du bras fer autour de la cession de la filiale de Millicom initialement attribuée au groupe Wari.

VERDICT Barthélémy Dias prend 6 mois de prison ferme
Fin du suspense. Barthélémy Dias, poursuivi pour outrage à magistrat et appel à l’insurrection, a été condamné à six mois de prison et 100 mille francs Cfa d’amende. Son avocat, Me El Hadji Diouf, a prévu de faire appel.

SÉNÉGAL-FRANCE Macky chez Macron
Macky Sall était à Paris pour une visite de quatre jours. Il a rencontré son homologue français, Emmanuel Macron. Mais il n’a pas manqué de commenter le vote de la loi instaurant le parrainage.

SAR Le DG limogé
Le directeur général de la Sar, Oumar Diop, a été limogé par le Conseil d’administration. Il a été remplacé par Serigne Mboup, jusque-là président du Conseil d’administration. Cette raffinerie est secouée depuis quelques semaines par des remous.

PRÉSIDENTIELLE 2019 Karim s’inscrit sur les listes électorales
En images, sans commentaires. Karim Wade s’est inscrit sur les listes électorales à Doha, au Qatar. Étape indispensable pour être candidat à la prochaine présidentielle, selon les nouvelles dispositions du Code électoral en voie d’adoption.

SONATEL Sékou Dramé, nouveau DG
La Sonatel connaît son nouveau directeur général. Ce n’est pas une surprise. Sékou Dramé, dont le nom circulait depuis l’annonce de l’imminence du départ d’Alioune Ndiaye, son prédécesseur, a été choisi par le Conseil d’administration. Jusque-là il était à la tête d’Orange Sierra-Leone. Il est âgé de 45 ans dont 15 passés à la Sonatel.

COUPE CAF Génération Foot éliminée
Terminus pour les clubs Sénégalais engagés cette saison en Coupes d’Afrique. Génération foot, qui incarnait l’espoir, est tombée en Coupe Caf en s’inclinant 0-2 contre les Marocains de Rs Berkane en match retour. À l’aller, les Académiciens s’étaient imposés 3-1.

Src : Seneweb

Check Also

Mali: les raisons de la démission du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga

Au Mali, après la démission du Premier ministre la nuit dernière, tout le monde attend …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :