Warning: set_time_limit() has been disabled for security reasons in /home/clients/35e967565235033916a82b9b594ba511/web/wp-content/plugins/wedevs-project-manager/core/Upgrades/Upgrade.php on line 4
Le Niger appel à la solidarité internationale suite aux inondations qui frappent le pays Google+
Breaking News
Home » Actualité » Le Niger appel à la solidarité internationale suite aux inondations qui frappent le pays

Le Niger appel à la solidarité internationale suite aux inondations qui frappent le pays

Inondations   au Niger: appel à la solidarité internationale 

 

 

Le Niger a lancé vendredi un appel à la   solidarité internationale pour une aide aux victimes des inondations   provoquées par les fortes pluies tombées depuis début août, faisant une   trentaine de morts et plus de 75.000 sinistrés.

“Le gouvernement du Niger lance un   appel pressant à la solidarité nationale et internationale pour venir en aide   aux populations victimes d’inondations”, a souligné un communiqué publié   par le cabinet du Premier ministre, Brigi Rafini.

“Les inondations ont fait 26 pertes   en vies humaines, 75.347 personnes affectées, 13.000 hectares de cultures   inondés et des dégâts estimés à 32 milliards de francs CFA (48,8 millions   d’euros)”, indique le communiqué.

Selon la radio privée Anfani quatre   personnes ont aussi péri il y a cinq jours dans ces inondations dans la   région de Zinder (centre-est).

Le gouvernement dit ne pas disposer de   moyens pour “couvrir l’ensemble des besoins des sinistrés et réduire   l’impact de cette catastrophe sur les populations”.

Les sinistrés ont été relogés dans des   écoles, alors que la rentrée des classes est prévue dans deux semaines.

Depuis début août la quasi-totalité des   huit régions du Niger sont frappées par des inondations provoquées par les   fortes pluies et une crue du fleuve Niger notamment à Niamey la capitale.

Le gouvernement nigérien prévient aussi   que les pluies abondantes observées au Mali voisin, en amont du fleuve Niger,   sont “susceptibles d’engendrer une importante remontée des eaux” en   novembre et décembre.

Et, selon les prévisions météorologiques   “de fortes précipitations” sont attendues au cours des prochaines   semaines.

Ces inondations font également planer le   spectre d’une nouvelle crise alimentaire dans les zones les plus affectées   principalement dans l’ouest, le centre et le sud.

L’ONU a averti que le Niger risquait   d’être confronté cette année à une “invasion massive” de criquets   pèlerins, du fait des fortes pluies qui ont favorisé l’éclosion des larves   des acridiens.

Actuellement, la campagne agricole bat   son plein au Niger, pays très sec, souvent confronté à de sévères crises   alimentaires du fait de la sécheresse ou des dégâts causés par les criquets.

 

Check Also

RDC: Jean-Pierre Bemba fait appel de sa condamnation à la CPI

Ce mercredi, la Commission électorale congolaise, la Céni, doit rendre publique la liste définitive des …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :