La « Remontada » fera son entrée dans l’édition 2021 du Dictionnaire Larousse

Le mot “Remontada” fait partie des 20 nouveaux noms qui intégreront le dictionnaire Larousse en 2021. Il faut dire que l’expression est largement entrée dans le vocabulaire des Français depuis le 8 mars 2017, la fameuse déroute du PSG en Ligue des Champions sur le terrain du Barça en 8e de finale de la Ligue des champions.

« Remontée de score inattendue permettant à l’équipe qui perd d’emporter la victoire dans un match de football, alors qu’il y avait un grand écart de points entre les deux équipes ». C’est en ces termes que le Larousse a défini le nouveau mot « Remontada », qui fera son entrée dans le dictionnaire français dans l’édition 2021

Le Larousse spécifie d’ailleurs que le nouveau mot vient « de l’espagnol », traduit par « remontée ». Le dictionnaire explique aussi que « par extension », la Remontada est une « victoire inespérée d’une équipe ou d’un joueur lors d’une compétition, quelle qu’elle soit ». Plus familièrement, c’est un « retour au premier plan, (une) victoire spectaculaire d’un parti ou d’un homme politique, après une défaite électorale, une traversée du désert, etc. »

Le mot « remontada » va être intégré dans le Larousse 2021 aux côtés d’autres mots comme « Black bloc », «hipstérisation» ou encore « influenceur » 

La joueuse américaine Megan Rapinoe, championne du monde de football, va par ailleurs, également entrer dans le Larousse dans la catégorie des noms propres. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire