Google+
Breaking News
Home » Actualité » La Ligue arabe demande une enquête internationale sur les événements à Gaza

La Ligue arabe demande une enquête internationale sur les événements à Gaza

Les ministres arabes des Affaires étrangères ont rejeté et condamné jeudi la décision américaine de transférer son ambassade à Jérusalem ainsi que les violences israéliennes contre les Palestiniens. Les chefs de diplomatie étaient réunis au Caire dans le cadre d’une conférence extraordinaire de la Ligue arabe convoquée par l’Arabie saoudite. A l’ouverture de la réunion, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a appelé jeudi à «une enquête internationale» sur les «crimes» des forces israéliennes dans la bande de Gaza.

Les termes de la condamnation sont forts, mais les mesures de rétorsion inexistantes. Les ministres arabes des Affaires étrangères ont estimé que la décision américaine de transférer son ambassade à Jérusalem était irresponsable et de nature à provoquer une escalade de la tension et de la violence dans la région.

Ils ont aussi qualifié les tirs israéliens contre les manifestants palestiniens de « boucherie criminelle ». Ils ont, par contre, confié au secrétariat de la Ligue arabe le soin d’élaborer un « plan stratégique » pour empêcher d’autres Etats de succomber à la tentation de transférer leur ambassade ainsi que d’oeuvrer pour constituer une commission d’enquête indépendante sur les violences israéliennes.

Un délai de deux semaines a été accordé à la Ligue pour élaborer ce qui, pour le moment, ressemble à des voeux pieux puisque la rupture des relations diplomatiques n’est pas évoquée et que les Arabes ont renouvelé leur attachement au processus de paix.

Src : RFI

Check Also

UGB : “Les conditions minimales de sécurité ne sont pas remplies pour une reprise des activités” (Saes)

Suite à une assemblée générale tenue ce mercredi 23 mai pour examiner la situation qui …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :