Google+
Breaking News
Home » Actualité » La croissance chinoise rebondit après une année 2016 morose.

La croissance chinoise rebondit après une année 2016 morose.

La croissance économique chinoise accuse un rebond au premier trimestre 2017 après avoir connu l’année dernière sa plus faible progression du PIB en 25 ans. Investissements, production industrielle, consommation des ménages, tous les voyants sont au vert.

Les investissements repartent à la hausse en Chine, notamment dans les infrastructures, secteur soutenu par la dépense publique qui progresse de plus de 20% sur un an.

A cela s’ajoute la bulle immobilière qui gonfle toujours, alimentée par la spéculation qui fait s’envoler les prix dans les grandes villes. Le secteur du bâtiment en bénéficie pleinement.

Pente ascendante

La production industrielle est aussi sur une pente ascendante, à près de 8% d’augmentation en un an, beaucoup plus que ce que prévoyaient les analystes.

De plus, la consommation des ménages, longtemps négligée par les autorités avant qu’elles n’en fassent un élément du rééquilibrage de l’économie, répond désormais aux sollicitations. Les ventes au détail ont progressé en mars de plus de 10%, après une hausse de 9,5% en janvier et février.

Rythme soutenu

Là encore, la réalité dépasse les prévisions. Au total, avec une croissance au premier trimestre de 6,9%, la Chine affiche le rythme de croissance économique le plus soutenu depuis la fin de l’année 2015.

 

Check Also

CHAN2018: la Côte d’Ivoire qualifiée, la RDC et le Mali prennent la porte

La Côte d’Ivoire a arraché son billet pour la CHAN 2018 au Kenya en s’imposant …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :