Kayar : 173 pêcheurs touchés par une maladie mystérieuse

C’est la psychose dans la ville de Kayar après l’apparition d’une maladie rare aux yeux de la population. Les autorités sanitaires de la ville du département de Thiès ont déjà signalé 173 contaminations. Selon le maire de Kayar, Aliou Ndoye, la plupart des personnes contaminées sont des pêcheurs.

Après la maladie qui avait affecté des pêcheurs dans la région de Dakar au mois de novembre 2020, les mêmes symptômes réapparaissent sur les corps des pêcheurs et de gargotières de Kayar. Selon le maire, Aliou Ndoye, la plupart des personnes touchées sont des pêcheurs et des gargotières. Le docteur Malick Badiane annonce également que ladite maladie se manifeste par des diarrhées et vomissements. “Les prélèvements ont montré des neuro virus et des salmonelles saprophytes probablement liés à des problèmes d’hygiène alimentaire”.

Pour rassurer les populations, les services de la santé sont sur le terrain pour sensibiliser la population sur l’hygiène.

Pour avoir plus de précisions sur la cause de cette maladie mystérieuse, le médecin chef du district de Pout apprend que des prélèvements ont été acheminés à l’Institut Pasteur de Dakar pour analyse. Selon Dr Ndiaye, Directeur de la prévention au ministère de la santé et de l’action sociale, sept(7) prélèvements ont été soumis au test n’ont relevé aucune présence de virus. “Tous les prélèvements sont négatifs, on recherche maintenant les bactéries pour voir de quel germe il s’agit “a déclaré Dr Ndiaye.

Poursuivant, il a aussi signalé que 7 personnes ont été évacués dans d’autres centres de santé. “La situation est actuellement maîtrisée. Tous les cas ont été pris en charge et libérés. Aucun décès n’est enregistré , a dit Dr Ndiaye.

En attendant, le capitaine Idrissa Ndiaye, chef de brigade régionale d’hygiène de Thiès et son équipe ont pris des mesures sanitaires pour barrer la chaîne de transmission.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire