Impact de la Covid-19 sur les pathologies chroniques: La détresse des malades

Les personnes vivant avec des maladies chroniques sont dans le désarroi avec la crise de la pandémie à coronavirus. Partagés entre la peur de se rendre dans les établissements sanitaires et la disponibilité des services de santé, les malades subissent de plein fouet les contre-coups de la crise sanitaire mondiale.

Depuis le début de la pandémie, les spécialistes sont unanimes sur un point : la comorbidité est une circonstance aggravante de cette affection. Le constat depuis la propagation de cette maladie dans le monde, c’est que l’actualité sanitaire est fortement concentrée sur ladite pandémie. A cause de la psychose des premiers jours, les malades avaient quasiment déserté le milieu hospitalier par peur d’être infectés.

Cette situation menace la vie des malades qui sont très vulnérables aux infections et autres maladies chroniques. « Dans le contexte actuel, les insuffisants rénaux sont les premiers victimes de la covid-19. Dernièrement nous avons enregistré beaucoup de morts, pas du coronavirus, mais faute de soin, ils ont succombé à des pathologies comme l’hypertension artérielle ou le diabète », a laissé entendre Aladji Ndiaye, porte-parole du mouvement des insuffisants rénaux du Sénégal.

Abordant les questions de la disponibilité des médicaments, le porte-parole estime que les couts sont très élevés. « La plupart des malades sont dans une situation vulnérables. L’accès aux médicaments est cher à cause des intermédiaires »

Il rajoute que le transport est aussi devenu un problème pour les malades qui sont obligés de prendre leur précaution pour éviter d’être contaminés. Malgré tout, les associations continuent de sensibiliser les malades aux respects des gestes barrières. Et pendant que tous les efforts sont concentrés sur la gestion de la crise de la Covid-19, l’on se demande si les personnes vivant avec les maladies chroniques arriveront à survivre à la crise.

Avec Lii Quotidien

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire