
Un adolescent palestinien touché par des tirs de l’armée israélienne vendredi le long de la limite entre la bande de Gaza et Israël a succombé à ses blessures, annonce samedi le ministère de la Santé palestinien. Cela porte à quatre le nombre de Palestiniens tués par les militaires israéliens au cours de cette nouvelle journée de manifestation pour le droit au retour, auxquels s’ajoutent quelque 600 blessés, selon le décompte des services médicaux de Gaza.
Quelles munitions sont utilisées ?
L’ONU, l’Union européenne et des ONG ont bien réclamé des enquêtes indépendantes mais les démarches ont toutes été bloquées aux Nations unies par les Etats-Unis. L’armée israélienne, elle, avance qu’il est difficile de faire la distinction entre des « émeutiers civils » et des agents terroristes qui cherchent à infiltrer Israël. Mais, insiste l’armée, « les soldats ont agi conformément aux règles d’engagement ».
Ces Grandes marches du retour doivent durer jusqu’au 15 mai, date du 70e anniversaire de la proclamation de l’Etat d’Israël. Depuis le 30 mars dernier, coup d’envoi de l’opération, les forces de sécurité israéliennes ont tué 42 Palestiniens
et en ont blessé plus de 5.000.
Src : Rfi
Soyez le premier à commenter