Google+
Breaking News
Home » Actualité » États-Unis: atouts et faiblesses de la candidature Trump pour 2020

États-Unis: atouts et faiblesses de la candidature Trump pour 2020

Donald Trump a choisi la Floride et Orlando pour officiellement lancer sa campagne pour la présidentielle de 2020. Ce soir, il donnera le coup d’envoi d’un marathon qui va durer plus d’un an. Une campagne qu’il n’a, en fait, jamais cessée de mener depuis sa prise de fonction en janvier 2017. Le choix de la Floride n’est pas anodin puisque une victoire dans cet Etat semble quasiment indispensable pour l’emporter au niveau national. Alors qu’il vient tout juste de fêter ses 73 ans, Donald Trump se dit prêt à en découdre.

La tâche s’annonce compliquée pour le président sortant : car si Donald Trump se targue d’avoir accompli un travail remarquable, les faits ne le démontrent pas. Certes l’économie américaine se porte à merveille, la bourse bat des records, le chômage est au plus bas. Mais c’est bien sous la présidence de Donald Trump que les Etats-Unis ont vécu leur plus long « shutdown », cette fermeture partielle de l’administration américaine.

A son actif, on peut lui attribuer la plus importante réforme fiscale, qui a permis à la fois aux entreprises, mais également aux particuliers de voir leurs impôts baisser, avec un bémol puisque cette réforme était surtout destinée aux classes les plus aisées. Donald Trump s’est donc surtout attaché à contenter sa base électorale, ce que démontrent d’ailleurs les sondages puisqu’il reste crédité d’une moyenne de plus de 40% de soutiens depuis son entrée en fonction.

Source: RFI

Check Also

Décès d’Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du PS

Le secrétaire général du Parti socialiste sénégalais est décédé ce lundi matin en France. Ousmane …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :