EMPLOI DES JEUNES: Macky Sall presse son gouvernement

Le chef de l’État semble déterminé à régler le problème de l’emploi des jeunes. Pour être sûr de la réussite de cette mission qui lui tient à cœur, Macky Sall exige de son gouvernement «un eparfaite préparation du Conseil présidentiel sur l’insertion socio-économique et l’emploi des jeunes, prévu le jeudi 22 avril 2021 au Cicad (Centre international de conférence Abdou Diouf).

Il a fait part de ses exigences hier, lors du Conseil des ministres. Le président de la République a ainsi rappelé au Conseil les orientations et décisions annoncées lors de son message à la Nation le 03 avril 2021, relatives à l’emploi des jeunes, notamment la mobilisation, à partir de mai 2021, de 80 milliards de FCfa pour le recrutement de 65000 jeunes qui vont servir dans divers secteurs (éducation, sécurité, nettoiement, environnement et cadre de vie, culture urbaine, tourisme, …). Il a par ailleurs réaffirmé sa «forte» volonté de territorialiser l’emploi des jeunes au niveau des collectivités territoriales.

Toujours dans la même lancée, le chef de l’État a rappelé au Gouverne-ment l’importance qu’il attache à l’accélération des réalisations d’infrastructures et de centres de formation professionnelle fonctionnels, afin de promouvoir davantage le renforcement du Capital humain national, mais aussi l’employabilité des jeunes dans les territoires (Communes et Départements).

Le Chef de l’État invite par conséquent les ministres en charge de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, à proposer une nouvelle carte scolaire et universitaire consolidée et optimisée, conforme à un rééquilibrage du système éducatif national vers le développement d’une formation professionnelle dynamique et adaptée aux besoins de l’économie nationale.

Le Président a en outre annoncé au Conseil qu’il présidera, en fin juin 2021, une réunion présidentielle sur la formation professionnelle

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire