Warning: set_time_limit() has been disabled for security reasons in /home/clients/35e967565235033916a82b9b594ba511/web/wp-content/plugins/wedevs-project-manager/core/Upgrades/Upgrade.php on line 4
Election des gouverneurs dans dix provinces en RDC Google+
Breaking News
Home » Actualité » Election des gouverneurs dans dix provinces en RDC
Moise Katumbi gouverneur de la province du Katanga. REUTERS/Kenny Katombe . (Archives).

Election des gouverneurs dans dix provinces en RDC

En RDC, se tiennent, le samedi 26 août 2017, les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de dix des vingt-six provinces que compte le pays. La Céni a confirmé le scrutin, y compris dans le Haut-Katanga où la Cour constitutionnelle avait pourtant réhabilité le gouverneur Jean Claude Kazembe pour un vice dans la procédure de sa déchéance.

Au départ, ces élections devaient être organisées dans onze provinces posant problème. Mais le scrutin partiel concernant le vice-gouverneur de l’Equateur a été annulé, la Cour constitutionnelle ayant réhabilité l’adjoint du numéro un de cette province. Selon la haute cour, la procédure de déchéance de ce dernier était biaisée. Et, ayant pris la même décision pour le gouverneur du Haut-Katanga, la Cour constitutionnelle avait notifié la Céni de son arrêt qui réhabilitait aussi Jean Claude Kazembe.

Requête

Cependant, faisant fi de cette décision, la Céni n’a pas renoncé à l’organisation des élections du gouverneur et du vice-gouverneur dans la province du Haut Katanga. Le gouverneur Kazembe est encore retourné devant la Cour constitutionnelle avec une requête dans le but d’obtenir l’annulation du scrutin.

Attente

Réagissant à cette requête, le président de la Céni a écrit au gouverneur Kazembe pour lui signifier que, à son tour, il était dans l’attente de la réponse de la Cour constitutionnelle à un mémoire que la Céni lui a adressé. Entretemps, un communiqué de la Céni est venu confirmer le scrutin dans le Haut-Katanga pour demain samedi.

(Source : RFI)

Check Also

Décès de Bruno Diatta : Macky annule son voyage au Mali

La disparition de Bruno Diatta, ce vendredi, a chamboulé le calendrier du chef de l’État. …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :