Google+
Breaking News
Home » Actualité » Diamniadio : Dakar Arena, la gare des gros porteurs, … livrés en décembre

Diamniadio : Dakar Arena, la gare des gros porteurs, … livrés en décembre

Le complexe sportif multifonctionnel Dakar Arena, la gare des gros porteurs, le marché d’intérêt national et le parc Dakar expo center du pole urbaine de Diamniadio avance convenablement et seront livrés d’ici quelques mois. Si l’on en croit à Gallo Diallo, directeur général de la société de gestion des infrastructures publique dans les pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (Sogip Sa).

«Le complexe sportif multifonctionnel est à 85% d’exécution. La gare des gros porteurs et du marché d’intérêt national sont à 40% d’exécution seront livrés au mois de décembre. Et le parc Dakar expo center, qui a démarré à peine deux mois, sera livré en même temps que le complexe sportif multifonctionnel au mois d’Aout. C’est des infrastructures qui sont construit dans une grande synergie et de manière complémentaire», a précisé Gallo Diallo à la fin d’une visite des chantiers du Pôle urbain de Diamniadio, une ville située à une trentaine de kilomètres de Dakar.

Selon lui, «le défi majeur c’est de mettre en place une structure dont la vocation est de rentabiliser financièrement l’investissement. Il n’est pas évident de réaliser autant d’infrastructures en peu de temps. D’autre part nous savons que la réalisation d’infrastructure nécessite beaucoup de ressource financière que l’Etat peine parfois à mobiliser. Nous sommes appelé a mobiliser une rentabilité financière».

Ainsi, le directeur général de la Sogip, accompagné des responsables des chantiers de ce projet gouvernemental, a visité la gare des gros porteurs érigé sur une superficie de 11 hectares avec une aire de stockage de 50 mètre carré, une aire de repos et une capacité d’accueil de 200 camions. Le marché d’intérêt national, quant à lui, est de 24 hectares érigés en forme de U et disposera de 65 magasins dont 75 mètre carré chacun. Il a aussi procédé à la visite du complexe sportif multifonctionnel Dakar Aréna avec une capacité d’accueil de 15 149 places et Dakar expo center de Diamniadio.

L’hôtel d’affaire, le complexe sportif multifonctionnel Dakar Aréna, Dakar expo center tourne autour de 96 milliards. Pour ce qui est de la gare des gros porteurs et du marché d’intérêt national le cout de construction est à 52 milliards et seront livrés d’ici la fin de l’année (décembre 2018).

Cependant, il faut rappeler que Des conventions de financement sont passées entre le Sénégal et la Turquie dans le cadre de la coopération bilatérale entre ces deux pays. Ceci dans le but d’assurer la rentabilité financière mais également d’assurer une maintenance de qualité pour la pérennité de ces ouvrages.

 

Src : Seneweb

Check Also

Israël: le ministre de la Défense démissionne après le cessez-le-feu à Gaza

Le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman a annoncé sa démission ce mercredi 14 …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :