DETHIE FALL: Une nouvelle attraction sur la scène politique

Son refus de suivre Idrissa Seck, dans son nouveau compagnonnage avec Macky Sall lui vaut de la sympathie de la part de Sénégalais qui voient en lui un homme de valeur. Cela ferait il naître de nouvelles ambitions dans la vie politique de Déthié Fall

Il s’est passé un mois et demi depuis sa sortie à l’Assemblée nationalequi lui a coûté son poste de vice président du parti Rewmi. Et deux mois et demi depuis qu’Idrissa Seck a hérité du poste de président du Conseil économique social et environnemental.

Entre temps, une seule déclaration écrite de Déthié Fall, dans laquelle il décline sa nomination au poste de secrétaire national chargé du développement industriel. «Je remercie le Président Idrissa Seck et décline en même temps ce poste. Je vous donne rendez-vous très prochainement pour mon engagement politique exclusivement orienté au service du peuple sénégalais», avait-il écrit.

Depuis, il est en train de tout mettre en œuvre pour la réalisation de ce projet. Son calendrier devenu subitement surbooké. Et ses activités politiques,partagées entre audiences et déplacements à l’intérieur du pays. Des tournées souvent provoquées par des personnes qui ont manifesté leur sympathie à l’endroit de l’ex numéro deux de Rewmi.

Elles tiennent à le rencontrer et échanger avec lui, selon des témoignages proches du député. Déthié Fall vit au rythme de permanentes consultations et de concertations avec ses souteneurs. Pas de doute, un nouveau projet politique est en gestation. Tous les signes l’attestent.

D’ailleurs, Déthié Fall va s’adresser aux Sénégalais dans les prochaines semaines, confient des sources bien informées. Sans préciser la date de cette sortie, ni son format. 16 années passées dans l’opposition avec en prime, de hautes responsabilités exercées au sein de son unique formation politique, le Rewmi, font de lui un homme politiquement expérimenté.

Son refus de suivre Idrissa Seck dans son compagnonnage avec Macky Sall lui vaut le respect de la part de ses nouveaux sympathisants. Ceux-ci voient en lui un homme de valeurs qui a préféré ramer à contre-courant de la vague de ralliements de nombreux opposants à la majorité.

De même, quand il rejoignait Idrissa Seck en 2004, celui-ci était tombé en disgrâce auprès du président Abdoulaye Wade, encore au pouvoir. C’est à ce prix que Déthié Fall en-tend rester fidèle aux principes qui sous-tendent son «engagement poli-tique exclusivement orienté au service du peuple sénégalais»Reste maintenant à savoir quel schéma il compte présenter aux Séné-galais lors de son prochain speech. Et jusqu’où il peut aller dans cette nouvelle aventure ?

avec LII QUOTIDIEN

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire