Coronavirus: 15 pays participent à un atelier de formation contre le Covid-19

Un atelier régional de formation sur le diagnostic biologique du coronavirus s’est ouvert mardi à Dakar à l’intention des 15 pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et du Tchad. 

La rencontre est organisée à l’initiative de l’institut Pasteur dans l’optique de doter la région ouest-africaine des capacités de préparation et de diagnostic rapide du virus responsable de l’épidémie de Covid 19 qui, après son apparition en Chine, touche désormais une trentaine de pays dans le monde. 

‘’Nous sommes réunis aujourd’hui à cet atelier pour un échange d’informations entre les différents participants et une mise à jour de la connaissance pour ce virus et dans le domaine du diagnostic. Comme vous le savez, ce virus est un virus nouveau’’, a expliqué notamment Dr Amadou Sall, directeur de l’institut Pasteur de Dakar.

Il a précisé que l’objectif de cet atelier est de donner une expérience pratique aux participants venus des pays membres de la CEDEAO et du Tchad. 

De même, il a évoqué l’idée de ‘’construire l’écosystème des laboratoires en Afrique’’ en discutant et en en organisant les différents aspects.


M. Sall a rappelé que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), après une évaluation des capacités, a décidé que deux laboratoires devaient dans un premier temps appuyer le reste du continent. Il a précisé que son choix s’est porté sur l’institut Pasteur de Dakar, et un autre laboratoire en Afrique du Sud.

APS

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire