CAMPAGNE ARACHIDIÈRE : LA SONACOS COLLECTE PLUS DE 82.000 TONNES (DG)

Le Directeur général de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS), Papa Dieng a a indiqué mardi à Kaolack, qu’une collecte de plus de 82.000 tonnes d’arachide sur un objectif initial de 200.000 tonnes a été faite.” Nous avons mis en place une organisation et des moyens financiers, de l’ordre de 45 milliards de francs CFA pour acheter jusqu’à 200.000 tonnes d’arachide (…). Mais à ce jour nous avons collecté plus de 82.000 tonnes de graines contre seulement 7.000 tonnes l’année dernière”, a déclaré M. Dieng aux journalistes.

Il assure :”Notre objectif initial de 200.000 tonnes de graines ne peut être freiné que par la rareté des graines. Nous avons l’argent qui est disponible à la banque et on est prêt à acheter tant qu’il y a des graines et on est prêt à atteindre notre objectif”.

“Sur les 45 milliards, nous disposons encore auprès de la banque 22 milliards, pour continuer à acheter des graines. Maintenant, si il n’ y a pas de graines, comme c’est le cas actuellement dans le monde rural, c’est autre chose, mais nous sommes prêts à atteindre l’objectif de 200.000 tonnes’’, a-t-il ajouté.

L’alternative pour la SONACOS face à la rareté des graines d’arachide sur le terrain, c’est d’attendre que les opérateurs privés stockeurs finissent de mettre de côté les semences pour qu’ils viennent vendre le reliquat aux huiliers, a dit M. Dieng.

“On attend donc cette deuxième vague pour vous dire exactement quel tonnage définitif la SONACOS va avoir dans le cadre de cette campagne de commercialisation de l’arachide”, a dit le directeur général.

La campagne de commercialisation des graines d’arachide va prendre fin le 30 avril. Elle a débuté le 1er décembre 2016.

Source: APS

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire