Warning: set_time_limit() has been disabled for security reasons in /home/clients/35e967565235033916a82b9b594ba511/web/wp-content/plugins/wedevs-project-manager/core/Upgrades/Upgrade.php on line 4
Bilan en hausse sur l’activité du secteur bancaire à l’issue de l’exercice 2016 Google+
Breaking News
Home » Actualité » Bilan en hausse sur l’activité du secteur bancaire à l’issue de l’exercice 2016

Bilan en hausse sur l’activité du secteur bancaire à l’issue de l’exercice 2016

La rencontre trimestrielle entre le Directeur National de la BCEAO pour le Sénégal et les Directeurs Généraux des Banques et Etablissements Financiers du Sénégal s’est tenue le jeudi 30 mars 2017, dans les locaux de l’Agence Principale de la BCEAO à Dakar, sous la présidence du Directeur National, Monsieur Ahmadou Al Aminou LO. Cette rencontre constitue un cadre d’échanges autour de l’évolution des activités du secteur bancaire.

Au cours de la présente rencontre, il a été relevé, à l’issue de l’exercice 2016, le maintien de la dynamique haussière de l’activité marquée par un total de bilan en progression de 16%, la consolidation de la rentabilité du secteur avec un résultat net global bénéficiaire estimé à 63 milliards FCFA, une densification du réseau à 486 agences, en accroissement de 22,4% et une légère augmentation du taux de bancarisation de 1,4 point de pourcentage à 18,3%

Les échanges ont porté sur les moyens de dynamiser le marché interbancaire et le marché secondaire des titres de dette publique. A cet égard, l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers soumettra un plan d’actions détaillé à l’examen de la prochaine réunion trimestrielle.

La réunion a été également mise à profit pour faire le point de la mise en œuvre, par les établissements de crédit, du projet d’implémentation dans l’UMOA des règles de Bâle II et Bâle III ainsi que du projet de Plan Comptable Bancaire révisé, qui seront mis en application à compter de janvier 2018.

Par ailleurs, les Directeurs Généraux de banques et établissements financiers ont été informés de la situation de l’exécution des transferts sur l’extérieur et des rapatriements de recettes d’exportation.
Enfin, des rappels ont été faits aux banques sur les obligations qui leur incombent dans leurs relations avec les fournisseurs de plateformes de transfert d’argent et les Etablissements de Monnaie Electronique.

La prochaine rencontre est prévue en juin 2017.

Check Also

Drame à Kaffrine : Un garçon tué d’un coup de pilon

Un garçon de sept ans a été tué d’un coup de pilon, ce lundi, dans …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :