Warning: set_time_limit() has been disabled for security reasons in /home/clients/35e967565235033916a82b9b594ba511/web/wp-content/plugins/wedevs-project-manager/core/Upgrades/Upgrade.php on line 4
Audience avec Macky : Satisfaits, les étudiants lèvent leur mot d’ordre Google+
Breaking News
Home » Actualité » Audience avec Macky : Satisfaits, les étudiants lèvent leur mot d’ordre

Audience avec Macky : Satisfaits, les étudiants lèvent leur mot d’ordre

«Le Président nous a donné des réponses précises comme il l’avait promis. Nous avons déjà fait une Assemblée générale et avons jugé opportun de suspendre le mot d’ordre en décrétant 24 heures non renouvelables. On va reprendre les cours dès mercredi parce que l’Assemblée a jugé satisfaisantes les réponses que le président de la République a apportées à nos différentes revendications.»

C’est par ces mots que le porte-parole des étudiants, Franck Daddy Diatta, a annoncé le retour de ses camarades dans les amphis.

Reçus hier au Palais par Macky Sall, les étudiants ont obtenu une revalorisation des bourses et une baisse des prix des tickets de restauration.

La demi-bourse passe de 18 000 à 20 000 francs Cfa, la bourse entière de 36 000 à 40 000 tandis que celle du troisième cycle est portée de 60 000 à 65 000. L’aide sociale de 60 000, accordée aux non boursiers, passe à 100 000. Cette mesure entre en vigueur à la prochaine rentrée universitaire.

Pour les tickets de restauration aussi, les étudiants ont obtenu totale satisfaction. Le petit-déjeuner coûtera 50 au lieu de 75 francs Cfa et le déjeuner et le dîner passent de 150 à 100 francs Cfa. Ce, dès le mois de juillet prochain.

Daddy Diatta révèle que, en plus, le chef de l’État a octroyé une ambulance à chacune des cinq universités du pays (Dakar, Saint-Louis, Bambey, Thiès et Ziguinchor).

À propos du limogeage des ministres de l’Enseignement supérieur, des Finances et de l’Intérieur, réclamé par les étudiants, Macky Sall s’est montré, en revanche, inflexible, selon le porte-parole des étudiants : «Le Président nous a dit qu’il a reçu notre message et qu’il nous a entendus, mais qu’il y va de ses prérogatives de démettre ou de nommer qui il veut.»

Macky Sall a ouvert la rencontre avec les étudiants en évoquant l’enquête sur la mort de l’étudiant Fallou Sène. Ses hôtes réclamaient la lumière sur cette affaire. «Il nous a demandé de donner le temps à la Justice pour faire son travail», rapporte Diatta.

La rencontre entre Macky Sall et les étudiants a été boycottée par la Coordination des étudiants de Saint-Louis, dont les pensionnaires de l’Université Gaston Berger, et la Coordination des écoles et instituts de l’Ucad.

Avec Seneweb

Check Also

Décès de Bruno Diatta : Macky annule son voyage au Mali

La disparition de Bruno Diatta, ce vendredi, a chamboulé le calendrier du chef de l’État. …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :