Warning: set_time_limit() has been disabled for security reasons in /home/clients/35e967565235033916a82b9b594ba511/web/wp-content/plugins/wedevs-project-manager/core/Upgrades/Upgrade.php on line 4
Abidjan s’ouvre aux Jeux de la Francophonie pour chasser les tensions Google+
Breaking News
Home » Actualité » Abidjan s’ouvre aux Jeux de la Francophonie pour chasser les tensions
Cérémonie d'ouverture des 8ème jeux de la francophonie à Abidjan.

Abidjan s’ouvre aux Jeux de la Francophonie pour chasser les tensions

« Je déclare ouvert les huitièmes Jeux de la Francophonie », a lancé le président ivoirien Alassane Ouattara, lors de la cérémonie d’ouverture de l’édition 2017, ce 21 juillet à Abidjan. Un spectacle animé et coloré pour oublier les tensions qui traversent le pays et sa capitale économique.

« Merci » et « Akwaba » (bienvenue), deux termes martelés par Alassane Ouattara, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de la Francophonie 2017, ce 21 juillet à Abidjan. « La Côte d’Ivoire est heureuse et fière d’accueillir les jeux, lance le président ivoirien aux quelques 4.000 participants. Cette fête est la vôtre ».

De son côté, Michaëlle Jean, la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie, assure que grâce aux Ivoiriens, « nous démontrons à la face du monde la force de l’amitié, la force de la fraternité entre les peuples, la force de la diversité de nos cultures et de nos langues, la force de la langue française qui est notre trait d’union ».

Deux heures de spectacle

Après le traditionnel défilé des délégations et les discours d’usage, les quelques 10.000 spectateurs du Stade Félix Houphouët-Boigny ont ensuite le droit à un concert avec le groupe Magic System notamment, ainsi qu’à un spectacle de sons et lumières. « C’est la magie », lâche une hôtesse à l’air ébahie, en filmant le feu d’artifice avec son smartphone.

L’enthousiasme est contagieux jusque dans les rues d’Abidjan, où des groupes de jeunes hommes courent en tous sens, mettant les nerfs des forces de sécurité encore plus à l’épreuve. « Il faut qu’ils se calment, ceux-là, peste un chauffeur de taxi. En fait, il y a beaucoup de problèmes en Côte d’Ivoire, en ce moment. Regardez la lumière et la propreté, par exemple. D’habitude, il n’y a pas d’éclairages dans les rues et elles sont sales. Là, c’est mieux. Mais est-ce que ce sera toujours pareil après les Jeux ? »
( Source RFI)

Check Also

JOURNAL DES SPORTS DU 17 SEPTEMBRE 2018 – BANTAMBA TV

2stvsenegalmer, septembre 19, 2018 2:40 URL:Embed:JOURNAL DES SPORTS DU 17 SEPTEMBRE 2018 BANTAMBA TV BANTAMBA …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :