2stv

A la Une des journaux du Samedi 21 Juillet 2018

Le plan de bataille de l’opposition réunie au sein du Front national de résistance (FNR) est un des principaux sujets à la Une des quotidiens reçus samedi à l’APS.

Walfadjri note que l’opposition ‘’passe à la vitesse supérieure’’ dans son ‘’combat contre Macky Sall’’.
’’+La manifestation du 13 juillet n’est que le début d’une longue et âpre lutte+ selon la conférence des leaders du front national de résistance (FNR) qui va dérouler un nouveau plan d’actions par des visites auprès des autorités religieuses et une grande manifestation dès le début du mois d’août’’, écrit le journal.
Selon Le Quotidien, ‘’le FNR fait le procès de Macky Sall’’ concernant le maintien de Khalifa Sall en prison malgré l’arrêt de la Cour d’appel de la CEDEAO qui a estimé que le maire de Dakar n’a pas eu droit à un ‘’procès équitable’’ en première instance.
‘’S’il se félicite du +succès grandiose+ de sa marche du 13 juillet, le Front national de résistance voit la main du président Macky Sall dans le verdict de la Cour d’appel de Dakar qui maintient Khalifa Sall en prison’’.
Vox Populi souligne que ‘’l’opposition vilipende Macky Sall auprès des chefs religieux et va investir la rue en début août’’.
Enquête note ‘’un regain de violence dans le discours politique’’ et dénonce des ‘’manipulations dangereuses’’.
‘’La violente politique monte crescendo au fur et à mesure qu’on s’approche des prochaines échéances électorales. La tension née des affaires Khalifa Sall et Karim Wade risque d’avoir de la stabilité du pays si l’on y prend garde’’, écrit Enquête.
L’As se fait écho des propos de Macky Sall qui dénonce ‘’un terrorisme intellectuel’’ dans le pays. ‘’Le président Macky Sall a profité de sa rencontre avec la délégation de LDR/Yessal, vendredi, au Palais de la République pour jeter les pierres dans les jardins de son ancien mentor Me Abdoulaye Wade’’, écrit L’As.
’Il (Macky Sall) a salué le courage de Modou Diagne Fada de l’avoir rejoint malgré +le terrorisme intellectuel qui prévaut dans le pays+’’, ajoute le journal.
L’Observateur note que l’imam Alioune Ndao ‘’se libère au Terrou-Bi depuis son élargissement’’.
‘’Mis au repos, tout frais pays par son avocat, il attend un bilan de santé général et prépare sa déclaration’’, selon L’Obs qui affiche à sa Une : ‘’Imam Ndao se libère’’.
L’imam Alioune Ndao a été condamné jeudi à un mois de prison avec sursis par la Chambre criminelle de Dakar, dans une affaire de terrorisme pour laquelle il était poursuivi en même temps que 29 autres personnes.
Le tribunal a en revanche condamné à 20 ans de travaux forcés Matar Diokhané, un autre mis en cause contre qui le procureur avait requis la perpétuité.
L’imam Alioune Ndao, présenté comme un guide moral des personnes mises en cause, risquait 30 ans de travaux forcés si le tribunal avait suivi le parquet.
Le Soleil met en exergue la visite du président chinois au Sénégal, à partir de ce samedi ; ‘’une visite XXL de Xi Jinnping à Dakar’’, selon Source A.
APS