Warning: set_time_limit() has been disabled for security reasons in /home/clients/35e967565235033916a82b9b594ba511/web/wp-content/plugins/wedevs-project-manager/core/Upgrades/Upgrade.php on line 4
À la Une des journaux du Mercredi 27 Juin 2018 Google+
Breaking News
Home » Actualité » À la Une des journaux du Mercredi 27 Juin 2018

À la Une des journaux du Mercredi 27 Juin 2018

Le match que le Sénégal s’apprête à livrer contre la Colombie, jeudi, pour les qualifications en 8èmes de finale de la Coupe du monde Russie 2018 et d’autres sujets constituent le principal menu des quotidiens reçus mercredi à l’APS.

‘’Le jeudi 28 juin sera décisif pour le Sénégal et la Colombie qui s’affrontent à Samara. L’issue de ce duel sera fatale pour l’une des deux équipes qui rentrera à la maison. Dans ce match de la peur, le Sénégal va devoir jouer à son meilleur niveau pour poursuivre son aventure en Russie’’, écrit le quotidien Le Soleil qui écrit en manchette que ‘’Les Lions ont rendez-vous avec l’histoire’’.
Il faut ‘’gagner pour l’histoire’’, estime le journal, exhaltant en ces termes  : ‘’Gagnez, quelle que soit la manière, et permettez au peuple de continuer à rêver. Gagnez pour que cette victoire reste à jamais gravée dans les mémoires et que des générations s’en souviennent encore, toujours, jusqu’à la fin des temps. C’est tout le mal qu’on vous souhaite’’.
Pour La Cloche, ‘’le maître-mot des Lions’’ dans cette rencontre est ‘’travailler, travailler et gagner !’’.
Le journal Le Quotidien s’intéresse au financement de la campagne des Lions. ‘’7 milliards d’espoir !’’ s’exclame le journal, qui assure que l’ensemble du budget jusqu’en finale est disponible.
Après l’élimination des équipes marocaine, tunisienne, égyptienne et nigérianne, ‘’Le Sénégal (est) l’ultime rempart d’une Afrique en sursis’’, souligne Vox Populi.
En politique, Enquête note que le PDS ‘’recadre Ismaïla Madior Fall [ministre de la Justice] et Aly Ngouille Ndiaye [ministre de l’Intérieur]’’ au sujet de la controverse sur la candidature de l’ancien ministre Karim Wade, condamné pour enrichissement illicite.
Le ministre de la Justice IsmaÏla Madior Fall, avait déclaré que la ‘’loi prévoit que si un citoyen est condamné à 5 ans d’emprisonnement au moins, il perd ses droits civils et politiques’’. Quant au ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, il avait soutenu que le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, Karim, ‘’n’est pas inscrit sur les listes électorales’’.
‘’La guerre est loin de se terminer entre le PDS et le gouvernement. Outrés par les sorties récentes des ministres de la Justice et de l’Intérieur sur l’éligibilité de Karim Wade, les cadres libéraux, dans un communiqué, descendent en flammes Ismaïla Madior Fall et Aly Ngouille Ndiaye’’, écrit Enquête.
En réaction aux sorties de ces ministres, ‘’Le PDS sort l’artillerie lourde’’, note Tribune tandis que selon Walfadjri, ‘’les cadres libéraux rectifient le pouvoir’’.
L’As signale que 16 “thiantacounes’’, en détention préventive depuis plus de 5 ans ‘’(sont) en grève de la faim’’. Ces disciples de Cheikh Béthio Thioune sont détenus à Thiès dans le cadre de l’affaire de la tuerie de Médinatoul Salam qui avait fait deux morts.
Enquête propose un dossier sur le ‘’pouvoir des artistes’’ sur ‘les questions sociales, politiques et économiques’’. Le journal pose cette interrogation : ‘’Avec les crises multiformes qui secouent la société, qu’en est-il de l’engagement des artistes ?’’.
‘’L’artiste est un porte-parole et, souvent, un porte-étandard. Sous ce rapport, il est fréquemment aux avant-postes des combats que mènent les populations pour leur survie, leur épanouissement et parfois leur liberté’’, note Enquête.
Dans le journal, le chanteur Oumar Pène déclare : ‘’Je chante, je dénonce. Je choisis des thèmes qui intepellent des gens’’. Fou Malade lui soutient : ‘’Si je n’exprime pas mon opinion politique, je suis lâche, car l’art et la politique sont liés’’.
Mais, pour Abdoulaye Niang, socio-anthropologue, ’’être artiste et s’engager en politique, cela peut être un couteau à double tranchant’’.
(avec APS)

Check Also

Décès de Bruno Diatta : Macky annule son voyage au Mali

La disparition de Bruno Diatta, ce vendredi, a chamboulé le calendrier du chef de l’État. …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :