1904-1997 : Mame Dabakh, 22 ans déjà !

Ce samedi 14 septembre 2019, les Sénégalais se rappellent le rappel à Dieu de Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh, Khalife général des tidianes. Un homme multidimensionnel, un érudit, un sage dont l’œuvre ne cesse de passionner les Sénégalais, les musulmans en particulier.

Vingt-deux ans que Mame Abdou a quitté ce bas-monde. Mais son œuvre reste intacte. Ses enseignements plus que jamais revisités à chaque moment de crise. Une voie autorisée, il avait l’habitude de rappeler à l’ordre les gouvernants, les citoyens, les fidèles.

Pour préserver la paix et la concorde nationales, Dabakh comme l’appelaient affectueusement les Sénégalais, savait user d’un franc-parler qui lui était propre. Des crises, il en désamorcées, il a réconcilié des communautés et a servi de porte étendard à l’islam.

Fils de El Hadji Malick Sy et de Sokhna Safiétou Niang, l’ancien disciple de feu Serigne Hady Touré accéda au califat en 1957. Il s’est éteint le 14 septembre 1997, à l’âge de 93 ans. Dabakh, un trait d’union entre les confréries, entre les religions, de son vivant et aujourd’hui encore, fait l’unanimité aux yeux des populations.

Src : Seneweb

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire