Djibouti: le président Ismaïl Omar Guelleh fête ses 20 ans au pouvoir


Cela fait 20 ans jour pour jour ce mercredi 8 mai qu’Ismaïl Omar Guelleh est au pouvoir à Djibouti. Le chef de l’État en est à son quatrième mandat. En deux décennies, le pays a beaucoup changé. Le confetti d’un million d’habitants situé dans la Corne de l’Afrique est devenu un centre géostratégique. Mais cette montée en puissance internationale n’est pas sans tâche.

En 20 ans, Ismaïl Omar Guelleh a fait passer Djibouti du statut de petite cité endormie, à celui de carrefour stratégique de la géopolitique régionale,situé entre la Corne de l’Afrique, la Péninsule arabique, la mer Rouge et l’océan Indien, là où transitent 20% des exportations mondiales.

Le chef de l’État a fait un pari militaire, en acceptant sur son sol des bases française, américaine, chinoise ou encore japonaise. De quoi apporter des dividendes, une protection et un statut géostratégique unique pour un pays d’un million d’habitants.

Le chômage frôle les 40% et la pauvreté les 20%. Certes le pays est calme, mais il est aussi dirigé d’une main de fer. Les défenseurs des droits de l’homme dénoncent régulièrement l’arbitraire, l’absence de liberté politique, de la presse, d’association.

A 72 ans, le chef de l’État a parfois évoqué la possibilité de passer la main. En tout cas il est en poste jusqu’à au moins 2021.

Source : RFI

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire